Palmarès 2018 Meilleurs Effets Visuels – Long Métrage Pierre Buffin (Sr. Superviseur VFX) - Olivier Cauwet (Superviseur VFX) - Jérémy Robert (Superviseur VFX) / BUF Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve Cédric Fayolle (Superviseur VFX) - Simon Descamps (Producteur VFX) - Manon Le Bas (Producteur VFX) / Mikros Au Revoir Là-Haut réalisé par Albert Dupontel Hugues Namur (Superviseur VFX) - Stéphanie Dubois (Productrice VFX) / Mikros Santa & Cie réalisé par Alain Chabat Meilleurs Effets Visuels – Fiction TV Pierre Buffin (Sr. Superviseur VFX) - Dominique Vidal (Superviseur VFX) - 
Nicolas Maillard (Superviseur VFX) / BUF American Gods (série TV – S1) créée par Bryan Fuller & Michael Green Pierre Buffin (Sr. Superviseur VFX) - Stéphane Vogel (Superviseur VFX) / BUF Twin Peaks : The Return (série TV – S3) créée par Mark Frost & David Lynch Alain Carsoux (Directeur effets visuels) – Guillaume Le Gouez (Superviseur VFX) - 
Severine De Wever (producteur VFX) / CGEV Zone Blanche (série TV S1) créée par Mathieu Missoffe Meilleurs Effets Visuels – Publicité Benjamin Laborde (Superviseur VFX) - Benoit Revillod (Superviseur CG) - Nataly Aveillan (Producteur VFX) 
/ Fix Studio La Ceinture - Sécurité routière réalisé par Bruno Aveillan Pascal Giroux (Producteur VFX) - Guillaume Ho (Superviseur VFX) - Mickael Girod (Superviseur CG) / Mikros BNP, Adalat Körm réalisé par Luc Besson Stéphane Allender (Superviseur VFX) - Christophe Huchet (Producteur VFX)- 
 Xavier Questel (Producteur VFX) / Mikros Lacoste Timeless réalisé par Seb Edwards Meilleur environnement Thomas Baratte - Jean-Michel Drechsler - Mickaël Riciotti / Unit Image Beyond Good & Evil 2 - E3 Malica Benjemia (Executive Producer) - Thomas Haas-Christensen (Superviseur CG) / Mikros Magnum, Ice Cream Tubs réalisé par Bacon X Hughes Sosse (Superviseur VFX) - Pascal Giroux - Charlotte Brisebarre (Producteur VFX) / Mikros GRTgaz - La galerie des possibles réalisé par Pleix Meilleur personnage/créature Nicolas Deveaux (réalisateur) / Cube Creative Athleticus - Le tennis de table Pascal Giroux (Producteur VFX) - Guillaume Ho (Superviseur VFX) - Mickael Girod (Superviseur CG) / Mikros BNP, Jaasnor réalisé par Luc Besson Robert Pashayan - Léo Ribeyrolles - Quentin Chaillet / Unit Image Beyond Good & Evil 2 - E3 Meilleur film étudiant – VFX/CGI
 The Endless - ArtFX Mécanique - ESMA Ces P'tites Heures - Ecole Georges Méliès Strange Cargo - Ecole Georges Méliès Deuspi - MOPA

 GENIE d’Honneur 2018
Christian Guillon & Phil Tippett

Le GENIE d’honneur 2018 est un prix remis à une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée. Pour cette nouvelle édition, le comité des GENIE Awards aura l’honneur de recevoir l’un des pionniers de l’industrie des effets visuels, un artiste légendaire qui n’a cessé d’impressionner durant ces 40 dernières années.

Diplômé de l’école Louis Lumière dans les années 70, directeur de la photographie, puis spécialiste en effets spéciaux mécaniques et optiques dans les années 80, Christian Guillon devient, à partir des années 90, un des pionniers des images de synthèse au cinéma, puis des effets numériques. Il dirige le département cinéma chez EX MACHINA de 1992 à 1997.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Puis, en créant et dirigeant "L'E.S.T." de 1998 à 2010, il contribue à l’essor du numérique en France en concevant les effets visuels de nombreux longs-métrages, blockbusters comme films d’auteurs.

 

Au total, Christian Guillon aura travaillé sur plus de 200 films et collaboré avec des cinéastes aussi prestigieux que Brian de Palma (« Femme Fatale »), Andrew Nicoll « Lord of War »), Costa-Gavras (depuis « Mad City », Philippe de Broca (« Les 1001 nuits ») ou Jacques Perrin (depuis « Microcosmos »).

 

En créant « L’Agence de Doublures Numériques (ADN) » en 2011, start-up dédiée à la représentation humaine en images de synthèses (digital doubles), puis en développant la « Prévisualisation On set » au sein de la société « Les Tontons Truqueurs » en 2016, il persiste dans son goût pour l’innovation. Intervenant à L’ENS Louis Lumière, Christian Guillon a aussi à cœur de transmettre son art de l’illusion aux générations futures. Il est également Vice-Président de la CST, Chevalier des Arts et Lettres depuis 1999 et Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2016.

 

 

 

 

Phil Tippett a reçu deux Oscar dans la catégorie Meilleur Effets Visuels pour ses travaux sur les films Star Wars - Episode VI: Le retour du Jedi et Jurassic Park. Un BAFTA, deux Emmys, un VES Georges Méliès Award figurent également à son palmarès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aujourd’hui, Phil Tippett associe talent, créativité, anciennes techniques de stop-motion, modélisation et effets

 spéciaux avec les plus innovantes techniques numériques et visuelles pour créer de fascinantes images sur nos écrans. Il développe également des projets personnels en tant que réalisateur et travaille actuellement sur les chapitres 3 et 4 de Mad God, un long-métrage en stop-motion.

 

Phil Tippett a récemment fait son entrée au VES Hall of Fame, constitué d’une sélection de superviseurs ayant joué un rôle considérable dans l’avancé des techniques en matière d’effets spéciaux et visuels.

 

 

 

En s’inspirant du travail de Ray Harryhausen, il a consacré sa vie à concevoir des créatures fantastiques et des maquettes pour des grands classiques du cinéma tels que la saga Star Wars. La scène d’échecs en stop-motion pour Star Wars : Un nouvel espoir, les soldats impériaux et la créature hybride Tauntaun pour L’empire contre-Attaque ou encore l’imposant Jabba le Hut et le monstre de Rancor Pit dans Le retour du Jedi sont inscrits parmi les prouesses en termes d’effets visuels dans l’histoire du cinéma. Phil Tippett est également le créateur de la technique du “Go Motion” une innovation ayant permis de concevoir une créature mythique hyperréaliste pour le film nominé aux Oscars, Dragonslayer.

 

En 1984 Phil Tippett fonde Tippett Studio, une société dédiée en partie à l’utilisation de la technique d’animation “stop-motion”, utilisée dans un bon nombre de films tel que Willow ou Robocop. Après Jurassic Park, le studio entre dans l’ère numérique et se spécialise dans les nouvelles technologies en matière d’effets visuels. Cependant, personne n’a oublié le troupeau d’araignées mortelles créées pour le film culte réalisé par Paul Verhoeven, Starship Troopers.

 

 

 

 

 

 

GENIE d’honneur reçus lors des précédentes éditions :

2015 : Neil Corbould

2016 : Dennis Muren, Rodolphe Chabrier, Jacques Bled

2017 : Joe Letteri, Pierre Buffin

2018 : Christian Guillon, Phil Tippett

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