Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution. Les organisateurs ont créé en 2015 les Digital Creation GENIE Awards qui ont  pour objectif d’honorer les talents de la création numérique française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le GENIE d’honneur 2019 est un prix remis à une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.

John Knoll est l’une des personnalités majeures de l’industrie des effets visuels de ces 20 dernières années. Il entre en 1986 chez Industrial Light & Magic (ILM), la compagnie d’effets visuels fondée par George Lucas. Après trois années comme opérateur, il fait ses premières armes dans les effets visuels sur « Abyss » de James Cameron, qui permet à ILM de remporter son dixième Oscar.

 

En tant que superviseur effets visuels, John Knoll collabore sur la prélogie de « Star Wars » au début des années 2000 ainsi que sur la franchise « Pirate des Caraïbes » pour laquelle il remporte l’OSCAR et le BAFTA des Meilleurs Effets Visuels sur l’épisode «Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit ».

Steven Spielberg, Ron Howard, Brian de Palma, James Cameron, George Lucas, JJ Abrams ou Martin Scorsese figurent parmi les réalisateurs avec lesquels il a travaillé. John Knoll est par ailleurs à l’origine de l’histoire de « Rogue One : A Star Wars Story » et il est l’un des créateurs du logiciel Photoshop.

 

A l’instar de Phil Tippett, Dennis Muren et Joe Letteri, également honorés aux GENIE Awards, John Knoll fait partie du VES Hall of Fame, constitué d’une sélection de superviseurs ayant joué un rôle considérable dans l’avancé des techniques en matière d’effets spéciaux et visuels. Le Paris Images Digital Summit est donc particulièrement fier d’honorer cette année l’un des plus grands innovateurs de la création numérique.

 

GENIE d’honneur reçus lors des précédentes éditions :

2015 : Neil Corbould

2016 : Dennis Muren, Rodolphe Chabrier, Jacques Bled

2017 : Joe Letteri, Pierre Buffin

2018 : Phil Tippett, Christian Guillon

 

 

Suivez-nous sur Twitter : @ParisImagesDS  #PIDS2018

Informations et inscriptions sur www.parisimages-digitalsummit.com

Qui Sommes-Nous ?

Restez Connecté

Organisé par